Hier après-midi, la Palestine a donné son autorisation pour l’exhumation du corps de Yasser Arafat. Au lendemain de révélations selon lesquelles il aurait été empoisonné au Polonium, une substance radioactive, les autorités palestiniennes mènent l’enquête.
Ce mercredi, les autorités palestiniennes ont donné leur feu vert pour l’exhumation de la dépouille de l’ancien homme d’État Palestinien, Yasser Arafat. Il aurait été empoisonné au Polonium, une substance radioactive, en 2004.
Des traces anormalement élevées de Polonium ont été détectées dans les effets personnels de la victime. Ce dernier est décédé à l’hôpital militaire de Percy en région parisienne, le 11 novembre 2004. L’Autorité palestinienne a donc procédé à l’ouverture d’une enquête, requête demandée par la veuve de l’ancien dirigeant, favorable à l’exhumation du corps de son mari qui repose dans un mausolée de Ramallah, en Cisjordanie.
Le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudeinah a déclaré « l’Autorité palestinienne, comme toujours, est prête à coopérer pleinement et à ouvrir une enquête sur les véritables causes de la mort de l’ancien président. » De son côté, la veuve, Souha Arafat a expliqué vouloir que « le monde sache la vérité sur l’assassinat de Yasser Arafat. Arafat voulait le succès de la cause palestinienne pour (la création) d’un Etat palestinien et c’est pour cette raison qu’ils se sont débarrassés de lui » a t-elle poursuivit.
Israël dément toute implication dans le décès du dirigeant, qui avait 75 ans lors de son décès. L’ancien patron du Shin Bet, le service de contre-espionnage israélien a déclaré « Le corps est entre leurs mains. Il est à Ramallah et, vraiment, toutes les clés sont entre leurs mains. »