Stephen Hawking, l’astrophysicien de renom qui avait récemment organisé une fête pour des voyageurs temporels, ratée, refait parler de lui pour un pari perdu.
Sur la BBC, le scientifique a déclaré mercredi qu’il avait parié 100 dollars que la particule de Higgs ne serait jamais trouvée. Il prédit pourtant que Peter Higgs se verra décerner le Prix Nobel, pas mauvais perdant le bougre !
La découverte au CERN de la dernière pièce du puzzle du modèle standard de la physique nucléaire, mercredi 4 juillet, constitue plus un début qu’une fin. Hawking souligne « c’est un résultat important et cela devrait valoir à Peter Higgs le prix Nobel, mais c’est dommage aussi parce que les grandes avancées de la physique sont venues d’expériences qui ont donné des résultats que nous n’attendions pas. Pour cette raison j’avais fait le pari avec (le physicien) Gordon Kane de l’Université du Michigan que la particule de Higgs ne serait pas trouvée. Il semble que j’ai perdu 100 dollars. »
Peter Higgs, 83 ans, avait postulé en 1964, l’existence d’une particule théorique, la « particule de Dieu », dont les physiciens du CERN viennent certainement de retrouver la trace après une longue quête.