Ça transpire !

Des foulards sur les terrains de foot

Foot Hijab FIFA

Ce jeudi, l’interdiction faite aux footballeuses de porter le foulard islamique a été levée par l’International Football Association Board (Ifab).

Le Hijab, vient d’être admis sur les terrains de football, l’Ifab levant son interdiction. La FIFA avait pourtant interdit tout type de foulard depuis 2007,  et ce, pour ces raisons apparentes de sécurité. Cela exclu d’emblée toute musulmane portant le hijab.

Cet accessoire, déjà autorisé dans d’autres sports – rugby, taekwondo – était jusqu’ici prohibé. À l’unanimité, les membres de l’Ifab ont décidé d’une nouvelle rédaction des règles, après avoir étudié des rapports du responsable médical de la FIFA. Jérome Valcke, secrétaire général de la FIFA a déclaré lors de la conférence de presse que les « questions de sécurité et médicales » sur le sujet étaient « réglées » et donc, l’interdiction levée.

« Le seul point restant maintenant est la couleur et le dessin du foulard » a précisé le secrétaire général de la FIFA. L’an passé, l’équipe féminine iranienne de football, n’avait pas pu jouer leur match de second tour des qualifications pour les JO, contre la Jordanie, les joueuses ayant tout simplement refusé d’ôter leur foulard avant l’envoi du match.

A propos de l'auteur

La Rédaction