Un bébé panda vient de naître ce jeudi au zoo de Ueno à Tokyo. La nouvelle semble banale mais le zoo n’avait pas connu telle bonne nouvelle depuis 24 ans !
Il s’agit même d’une première. La naissance du bébé panda géant par accouplement naturel est le premier en la matière, celui de 1988 était arrivé par insémination artificielle.
Cette naissance « est une très bonne chose », s’est réjoui un vétérinaire du zoo sur la chaîne NHK. Samedi, le zoo avait suspendu les visites du public pour voir la mère, appelée Shin Shin, les gardiens ayant remarqué qu’elle devenait nerveuse en cas d’exposition au bruit ou à la lumière.
Shin Shin et son compagnon Ri Ri s’étaient accouplés deux fois à la fin mars et l’état de santé de la femelle, notamment son niveau d’hormone et une perte d’appétit, avait récemment fait penser qu’elle était enceinte. Cependant, la grossesse de Shin Shin, arrivée de Chine en février 2011 en compagnie de Ri Ri, n’avait pu être établie avec certitude.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, a salué l’événement. « C’est une bonne nouvelle. Les pandas géants sont des messagers d’amitié. Nous espérons que les sentiments de chaque peuple envers l’autre et que les relations entre la Chine et le Japon pourront s’améliorer grâce à la naissance du petit », a-t-il déclaré à la presse.
Une quinzaine de pandas sont nés dans des zoos japonais, d’après un décompte du journal nippon Yomiuri Shimbun.