L’épidémie de Dengue qui sévit au Brésil nécessite des mesures drastiques, notamment pour réduire la population de moustiques vecteurs de la maladie. Pour ce faire, le pays va produire des moustiques.
Cela vous paraît-il étonnant voire paradoxal ? Aucunement !
Le but du gouvernement brésilien est de produire des moustiques mâles (qui ne piquent pas, rappelons-le) pour qu’ils se reproduisent avec les femelles (qui piquent) et les fécondent.
Mais ces moustiques génétiquement modifiés (MGM – pas sûr que la Metro Goldwin Mayer apprécie) de l’espèce « Aedes Aegypti » le seront de telle façon que la progéniture issue de la copulation n’arrive pas à l’âge adulte.
La population globale de moustiques devrait donc se réduire sur le long terme et endiguer par là l’épidémie de Dengue qui a déjà touché plus de 500.000 personnes dans le pays. La Dengue peut être guérie si elle est traitée à temps, mais elle peut donner lieu à des hémorragies et entraîner la mort.
C’est une toute nouvelle usine située dans l’état de Bahia, au Brésil, qui se chargera de la production des MGM. Une production de 4 millions d’unités par semaine.
Un premier test a déjà été fait avec des résultats très satisfaisant puisque, dans les zones d’essai, la population de moustiques a diminué de près de 90% en six mois.