Les buzz !

Paris : dézonage du Pass Navigo pour la rentrée

Pass Navigo dézonage

Le dézonage du Pass Navigo le week-end, c’est pour bientôt. À la rentrée prochaine, tous les parisiens pourront se déplacer partout dans Paris et sa banlieue. Exit les zones !

Dès le mois de septembre, le dézonage du Pass Navigo s’appliquera dans Paris et sa banlieue. Les usagers pourront donc se balader du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de Paris, quelque soit leur abonnement.

Le dézonage s’appliquera du vendredi minuit au dimanche minuit. Le coût de cette mesure, qui se porte à hauteur de 26 millions d”euros par an, est financé par des augmentations à la marge de 2% du Pass Navigo annuel, dont le million de détenteurs paieront désormais leurs 12 mois au prix de 10,4 mois et non plus de 10,2 mois, et de 7% des forfaits Mobilis, essentiellement utilisés par les touristes, et du Ticket jeune week-end. A compter du 1er novembre, il le sera également par une augmentation de 5% du forfait Paris Visite, aussi en direction des touristes.

Et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule : le 31 décembre prochain, le complément parcours fait son entrée dans la capitale française. Il permettra au voyageur qui dépasse sa zone de ne payer que le complément et non tout le trajet. L’accord PS-EELV prévoit l’arrivée en 2015 du Pass à tarif unique.

L’UMP quant à lui tacle la mesure. L’UMP francilienne a dénoncé à travers le dézonage “une hausse de tarifs et une arnaque pour les usagers de la grande couronne” qui peuvent déjà voyager “partout dans la région”, “dont les forfaits sont les plus élevés et qui sont les moins bien desservis.”

A propos de l'auteur

La Rédaction

La Rédaction