Sorties

Tout le programme de votre été à Arras !

arras-embrasement-beffroi-idee-vacances-terroir-france

Sportifs, gourmets, parents, enfants… Il y en a pour tous les goûts cet été à Arras ! Comme chaque été, la ville organise ses traditionnelles festivités estivales. Au programme : la Fête des Grandes Prairies, la Foire aux Manèges, les courses pédesres et la Fête de l’Andouillette.

Et pour cloturer ces rendez-vous le 2 septembre prochain, l’embrasement du beffroi, un spectacle impressionnant avec une mise en scène qui fait écho à l’exposition “Roulez carrosses !” du Musée des Beaux-Arts. Petit tour d’horizon..

La Fête des Grandes Prairies, le rendez-vous familial de l’été arrageois

La Fête des Grandes Prairies investit de nouveau la Base de Loisirs des Grandes Prairies le 15 Août prochain. Comme chaque année, ce rendez-vous festif et populaire réunit animations artistiques, spectacles déambulatoires, arts de la rue et musique. Artistes, comédiens et musiciens se succèdent tout au long de la journée et laissent place en clôture à un spectacle haut en couleurs : le traditionnel feu d’artifice du 15 août.

La Foire aux Manèges pour les amateurs de sensations fortes

Du 25 août au 2 septembre, la Grand’Place arrageoise se mue en parc d’attractions avec la fameuse Foire aux Manèges. Du caroussel traditionnel aux manèges à sensation, plus de 20 attractions permettront de passer d’agréables moments en famille ou entre amis.

La Fête de l’Andouillette pour découvrir un savoir-faire « made in Arras »

Depuis le XVIIIème siècle, des artisans charcutiers perpétuent la recette de la traditionnelle andouillette d’Arras. Avec la confrérie de l’Andouillette d’Arras, la ville d’Arras invite à la dégustation et à la découverte du savoir-faire culinaire arrageois le 26 août, sur le thème des parodies de la cour du roi. Au menu : concours culinaire, visite du marché du terroir, apéritif concert et présentation des confréries régionales. Avis aux gourmets ! La journée du 26 août se veut également sportive avec les courses pédestres. 5 km et concours de déguisements, 10 km avec Label National… autant de moments forts pour ce rendez-vous incontournable de l’arrageois !

L’Embrasement du Beffroi : magique et inoubliable !

Le 2 septembre, c’est au tour de la place des Héros de vêtir ses habits de lumières avec le traditionnel Embrasement du Beffroi, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. C’est en 1989, pour le bicentenaire de la révolution française, que le feu d’artifice traditionnel devient l’Embrasement du Beffroi et investit la Place des Héros. Plus de 8 000 spectateurs assistent chaque année à ce grand spectacle pyrosymphonique à thème mêlant artifices, musique et voix.

Pour sa 24e édition, la soirée sera placée sous le signe des fêtes de la cour du roi, en écho à l’exposition « Roulez carrosses ! », visible jusqu’au 13 novembre 2013 au Musée des Beaux Arts.

Découvrez à l’aide du lien ci-dessous un aperçu de ce fabuleux spectacle :

http://www.arras.fr/videos/embrasement-du-beffroi.html

A propos de l'auteur

La Rédaction