Nerd

Un américain de Portland contracte la « Peste Noire »

peste-noire-paul-gaylord-sante-epidemie-oregon-portland-2

C’était la maladie la plus crainte du vieux continent durant le Moyen-Âge et la Renaissance. Les récits des épidémies de peste noire ne manquent pas et, dans l’imaginaire collectif, elle reste la pire maladie épidémique qui soit.

Heureusement, les cas sont extrêmement rares. Celui-ci est le cinquième dans l’Oregon depuis 1995.

Il s’appelle Paul Gaylord, va avoir 60 ans dans quelques mois et est un vétéran de l’armée américaine. Malheureusement pour lui, il est devenu tristement célèbre non pas pour ces exploits de guerre mais pour avoir contracté la Peste Noire.

Ses doigts sont désormais de la couleur du charbon et les médecins ne savent pas s’ils pourront sauver ne serait-ce qu’un doigt.

Paul Gaylord aurait contracté la maladie en essayant de sauver une souris d’un chat dans la ville de Prineville, un coin reculé de l’Oregon aux Etats-Unis.

Malheureusement pour lui à cause du fait qu’il vit à la campagne, les médecins n’ont pas pu le recevoir à temps pour lui sauver les mains. Il aurait attendu près d’une semaine avant d’être admis à l’hôpital.

Mais même une fois qu’il a pu obtenir une visite, la peste noire n’a pas été diagnostiquée immédiatement puisque moins de 10 cas par an ne sont recensés dans l’ensemble des Etats-Unis.

Même s’il a failli mourir, Paul Gaylord semble se reprendre doucement. Aucun cas de peste noire n’a été mortel depuis plus de vingt ans. Toutefois, il perdra probablement l’usage de ses mains.

La peste noire est causée est une variante de la peste bubonique et est causée par la bactérie Yersinia pestis. Au quatorzième siècle elle aurait tué environ 40% de la population totale d’Europe en moins de cinq ans, soit près de vingt-cinq millions de victimes.

peste-noire-paul-gaylord-sante-epidemie-oregon-portland

A propos de l'auteur

La Rédaction