Les buzz !

Vols de tracteurs en série

bettraves_tracteur_nuit_1

Quatre roumains viennent d’être interpellés alors qu’ils venaient de voler trois tracteurs, près de Rennes. Ils sont soupçonnés d’avoir dérobé au total 50 engins.

Le préjudice total serait de l’ordre de 5 millions d’euros, avec des tracteurs de 70.000 à 120.000 euros pour certains. Les quatre roumains, en bande organisée, faisaient des allers-retours entre la France et l’Europe de l’Est pour écouler leur « imposante marchandise. »

Les quatre suspects n’en sont visiblement pas à leur coup d’essai. En un an et demi, ils auraient dérobé  50 tracteurs, pour un montant total de 5 millions d’euros. C’est pendant la nuit qu’ils agissaient, dans des concessions isolées, situées près des grandes routes.  En Belgique avant le lever du jour  Sur un semi-remorque recouvert d’une bâche, les suspects chargeaient deux ou trois tracteurs flambant neufs, avant de reprendre la route.

Organisés comme de véritables trafiquants de drogue, avec une voiture ouvreuse à l’avant du convoi, et le camion roulant 20 kilomètres derrière, prêt à bifurquer en cas de contrôle.

Le temps que le concessionnaire découvre le vol, les quatre membres de ce commando était déjà loin, passant en général la frontière avec la Belgique avant même le lever du jour. Les tracteurs étaient ensuite ramenés en Roumanie pour y être revendus.

En début de semaine, les gendarmes de la Section de recherches de Versailles ont réussi à les intercepter, avec l’appui d’un hélicoptère, alors qu’ils roulaient sur la nationale 12, juste avant Dreux.  Trois des quatre hommes ont été placés en détention provisoire et mis en examen pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des vols en bande organisée » et « vols en bande organisée ».

A propos de l'auteur

La Rédaction