Nerd

Pedobear, mascotte pour KitKat de Nestlé ?

1030661

Le monde d’internet ne laisse pas de seconde chance, surtout quand il s’agit de publicité. La dernière société à en avoir fait les frais est Nestlé alors qu’elle lançait une nouvelle campagne publicitaire pour la barre chocolatée KitKat.

Nous allons vous raconter l’histoire d’un énorme badbuzz, un peu passé sous silence en France.

KitKat a voulu surfer sur le succès d’Instagram et, pour lancer son profil, a posté une photo. Cette photo :

instagram-pedobear-comparison-nestle

Un ours en train de jouer de la batterie avec des KitKat. Une photo drôle, sympathique, innocente… mais c’était sans penser à la communauté internet et aux mèmes.

Il y a un ours brun clair, sur internet, qui est super connu. Mais ce n’est pas vraiment une bonne chose. Il s’agit de Pedobear dont la connotation est sexuelle… pire que ça : pédophile.

BBC8_0

Pedobear est utilisé, un peu à tort et à travers, pour signifier des comportements pseudo-pédophiles, comme lorsqu’un jeune de 18 ans se demande s’il peut sortir avec quelqu’un de 14 ans.

Mais pas seulement dans ces anecdotes. Les modérateurs des grands forums prennent très au sérieux les commentaires qui indiquent une activité typique de « Pedobear ». Parfois cela signifie vraiment que quelqu’un a posté des photos pédophiles.

Pedobear est donc ultra-connu, notamment depuis qu’il a été rendu célèbre par le site 4chan.

Pourtant, il semblerait que le service de communication de Nestlè n’en ait « jamais entendu parler ». Possible ?

La ressemblance frappante a de suite été remarquée et l’image a fait un énorme bad buzz sur les réseaux sociaux américains. Nestlè a très rapidement supprimé la photo, mais le mal était fait.

1030661

Et les bloggueurs, entre deux moqueries, ont fait une remarque pertinente : « Si les compagnies embauchaient plus de jeunes, ce genre de problème n’existerait pas ! »

Une leçon à retenir : Internet a ses propres règles.

A propos de l'auteur

La Rédaction