Nerd

Prier Dieu protège-t-il d’Alzheimer ?

priere

Voilà une étude pour le moins surprenante menée en Israël en 2003 et dont les résultats n’ont été publiés que cette année après 10 ans de suivi : la prière permettrait de prévenir la maladie d’Alzheimer., surtout chez les femmes.

Le monde scientifique a déjà critiqué ces résultats…

Le docteur Rivka Inzelberg a suivi quelques 892 Arabes israéliens âgés de plus de 65 ans dans cette étude menée entre Israël et les Etats-Unis. Les résultats semblent montrer que la prière quotidienne préviendrait la maladie d’Alzheimer.

Cela est d’autant plus efficace si vous êtes une femme et si vous priez 5 fois par jour. « Les femmes  pratiquantes avaient 50% de chances de moi,ns de développer des problèmes de mémoire ou la maladie d’Alzheimer. »

Le docteur de l’université de Tel-Aviv ne pense cependant pas que Dieu intervienne dans cette protection : ce serait la sollicitation régulière de la mémoire via la prière qui aurait des effets bénéfiques.

Plutôt rassurant qu’aucune intervention divine ne soit la clé… il ne manquerait plus que les religions se mettent à prôner leur Dieu comme médicament du corps outre que de l’esprit.

Toutefois, signalons que cela est une bonne nouvelle et peut conduire à des systèmes de prévention ludiques comme des jeux de mémoire et autres choses similaires dans les maisons de retraite par exemple.

Alzheimer touche de plus en plus de personnes dans le monde : en France, quelques 850.000 personnes en sont atteintes.

A propos de l'auteur

La Rédaction