Les buzz !

Polémique : Des animateurs suspendus pour le Ramadan

gennevilliers-mairie-pcf-ramadan-polemique-jene-animateurs-suspension-loi

Les quatre animateurs suspendus par la mairie de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), parce qu’ils pratiquaient le ramadan, sont soutenus par l’Observatoire contre l’islamophobie qui a annoncé son intention de porter plainte pour discrimination. La mairie PCF de Gennevilliers tente d’étouffer la polémique.

La mairie de Gennevilliers annonce, dans un communiqué, qu’elle a décidé de ne «pas imposer l’application de l’article incriminé du contrat de travail sur le mois d’août». En clair, de permettre aux animateurs qui souhaitent jeûner de pouvoir le faire sans être sanctionnés. 

Dans le même temps, la ville va «renforcer la visite régulière de ses centres de vacances» pour «assurer la continuité de la qualité de service si une insuffisance est détectée» et préserver «le bien-être des enfants».

Une situation épineuse car plus tôt dans la journée, Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie, composante du CFCM qui représente la religion musulmane auprès des pouvoirs publics en France, «condamne avec la plus grande fermeté la décision arbitraire et discriminatoire du maire de la ville de Gennevilliers», municipalité communiste de la banlieue de Paris, écrit-il dans un communiqué.  

«La liberté religieuse est une liberté fondamentale et on ne peut en aucun cas interdire à une personne de pratiquer sa religion. L’observatoire se réserve le droit de porter plainte pour discrimination», poursuit Abdallah Zekri.

Le Front national a apporté mardi son soutien au maire PCF de Gennevilliers, Jacques Bourgoin. «Responsable de la sécurité des enfants, la mairie de Gennevilliers a eu raison de suspendre les quatre animateurs d’une colonie de vacances qui auraient rompu leur contrat de travail en observant le jeûne du ramadan», écrit le Front national dans un communiqué.

Le parti d’extrême droite «condamne les réactions qui s’opposent à cette sage décision, réactions communautaristes qui font fi des principes de sécurité et de laïcité», jugeant que «partout, la République doit tenir bon ! ».

A propos de l'auteur

La Rédaction