Du 9 mars au 12 septembre, les amoureuses de la culture mode peuvent découvrir l’univers Louis Vuitton d’un autre regard : le Musée des Arts Décoratifs offre une rétrospective consacrée à Monsieur Louis Vuitton, créateur de la marque éponyme, et à Marc Jacobs, le directeur artistique de la marque depuis 1997.
l’exposition est visitable au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris
Les deux étages de l’exposition imprègnent de deux atmosphères antagonistes. Le premier étage est consacré à Monsieur Vuitton. On se retrouve au début du XIXème siècle, dans une ambiance Belle Epoque désuète. Le parcours du fondateur est retracé. Le thème du voyage est mis à l’honneur, puisque la maison Vuitton y excelle, même encore aujourd’hui.
C’est le début de l’industrialisation, et les inventions stylistiques étonnent : la malle lit de camp de la maison Vuitton fait fureur. Fameuse malle qui reste encore emblématique de la marque.
Le second étage est dédié à Marc Jacobs, l’ambiance change alors radicalement. La voix du designer se fait entendre tout au long du parcours, le fluo arrache les yeux. L’esprit bling-bling du créateur imprègne les vitrines qui exposent les créations les plus représentatives de l’ère Jacobs.
Malgré ces deux univers qui s’opposent – Belle Epoque et excentrique – , l’exposition reste dans l’esprit Vuitton, et montre la continuité en reprenant dans les deux étages la thématique du voyage.