La Joconde, Lisa Gherardini de son vrai nom, a semble-il été retrouvée à Florence mi-juillet.
Cette femme est supposée avoir été le modèle du portrait le plus connu au monde.
En 2011, après la découverte d’un certificat de décès qui suggérait que Lisa Gherardini était morte en 1542 et aurait été enterré au Couvent de Saint Orsola, à Florence, en Italie, les recherches avaient été lancées.
Après quelques interruptions faute de fonds, après une année de recherches, le résultat tant escompté est apparemment là : l’équipe des archéologues affirme avoir retrouvé les ossements près du couvent. Ces derniers vont donc être envoyés au Département pour la conservation des biens culturels, où ils seront examinés.
La question subsiste de savoir si Lisa Gherardini est bien le modèle de la Joconde. Egalement connue sous le nom de Lisa del Giocondo, cette femme a vécu entre 1479 et 1542, et fut la femme d’un riche marchand de soie à Florence.
En 1503, les notes d’une connaissance de Léonard de Vinci indiquent que le peintre était en train de travailler sur un portrait de femme, et des liens étroits entre l’artiste et la famille del Giocondo ont été établis en 2004.
Il existe néanmoins d’autres hypothèses, nombreuses. L’une d’entre elles, aussi étrange soit- elle, est que la Joconde serait en réalité un homme. Cette thèse est avancée par Silvano Vincenti, président du Comité national pour la valorisation des biens historiques, une association privée d’investigation de l’art.
Selon ce dernier, il s’agirait d’un jeune apprenti de Léonard de Vinci nommé Salai, qui aurait été l’amant du peintre. Pour preuve de cette thèse, deux minuscules lettres peintes dans les yeux de la Joconde, un L pour Leonardo et un S pour Salai. La thèse laisse néanmoins les experts du Louvre très sceptiques.