Alors que les causes des troubles de l’érection sont généralement recherchées dans le domaine psychologique, une équipe de chercheur met en exergue le lien entre impuissance et pathologies somatiques. Même si certains facteurs psychologiques accentuent le problème (dépression, stress, fatigue…), il semble que la cause de l’impuissance serait plutôt à rechercher du côté d’une maladie cardiaque.
Une étude publiée dans la revue américaine de cardiologie «Circulation» met l’accent sur le lien, encore largement sous-estimé, entre les maladies cardiovasculaires et les difficultés sexuelles. Selon les auteurs l’impuissance serait un signe annonciateur de l’infarctus.
Ce travail réalisé sur 1 529 hommes, tous atteints de maladies cardiovasculaires, a permis de constater que ceux qui étaient impuissants avaient deux fois plus de risques de souffrir d’une crise cardiaque que les autres. Ainsi, un dysfonctionnement érectile chez l’homme de plus de 50 ans constituerait indéniablement le signe d’un problème vasculaire.
Le problème actuel de la médecine repose alors dans un manque de vision globale du patient, trop souvent partagé entre les approches étroites de spécialistes. Cette étude soulève donc la question du manque de communication et de transversalité dans l’exercice de la médecine, une appréhension plus globale du patient, proche de la médecine traditionnelle chinoise, serait une perspective à développer.
En ce qui concerne l’impuissance, l’urologue devrait penser à adresser un patient présentant de tels troubles à un cardiologue pour procéder à une recherche de facteurs de risques.
Les troubles de l’érection, qu’il s’agisse d’une simple «panne» ou de problèmes plus importants, sont fréquents après 50 ans puisqu’ils touchent 30% à 40 % des hommes, et 60% après 70 ans. L’impuissance étant encore considérée comme un sujet tabou, la plupart des hommes qui en souffrent ne consultent pas. Ce symptôme entrant désormais dans un tableau clinique, les mentalités pourront peut-être évoluer.