Nerd

Réévaluation des rapports maximum en Calcium et Vitamine D

vitamine_d_ps-1

L’EFSA qui a examiné les apports maximaux tolérables (AMT) pour le calcium et la vitamine D vient de relever les doses pour les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons. En revanche, concernant le calcium, en l’absence de nouvelles données, la dose maximale pour l’adulte demeure inchangée.

La vitamine D et le calcium sont des éléments essentiels à notre santé. Le premier est un nutriment qui aide l’organisme à utiliser le calcium et le phosphore pour former et maintenir des os et des dents solides.

Un excès de vitamine D peut entraîner le dépôt d’une quantité excessive de calcium dans l’organisme et causer ainsi une calcification des reins et d’autres tissus mous, notamment du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins.

Quant à lui, le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. Plus de 99 % du calcium est emmagasiné dans les os et les dents, dont il supporte la structure. Le calcium joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles, la transmission nerveuse et la sécrétion hormonale. De nombreux aliments contiennent du calcium, il est possible d’obtenir les quantités recommandées en consommant certains aliments, parmi lesquels les produits laitiers, les légumes verts et le poisson.

Ainsi l’EFSA vient d’établir que l’apport maximal tolérable (AMT) du calcium, actuellement fixé à 2,500 mg / jour pour les adultes, ne présente aucune toxicité et peut être maintenu. En revanche, pour la vitamine D, alors que 8 Français sur 10 souffrent d’une insuffisance en vitamine D, l’EFSA vient de présenter de nouvelles normes de supplémentation visant à recalcifier et reminéraliser les Français, leurs apports journaliers étant jugés insuffisants.

A propos de l'auteur

La Rédaction