Nerd

Nouvelle interdiction des tapis puzzle en mousse

tapis_puzzle_emboitable_plastique_bebe

Le gouvernement français continue la traque des tapis puzzle en mousse contenant du formamide. Ce dérivé de l’ammoniac est une substance cancérigène, reconnue reprotoxique par le Parlement Européeen.

Les tapis en formamide sont toujours interdits en France. La France vient de prolonger le décret qui suspend la commercialisation de ces tapis puzzles pour un an.

À base de formamide, un dérivé de l’ammoniac, cancérigène et reprotoxique – peut entraîner une stérilité – les tapis puzzle sont reconnus par un règlement du Parlement européen de 2008 et inscrit en juin dernier, sur la liste des substances extrêmement préoccupantes pour la santé des enfants.

L’exposition au formalide se produit surtout par inhalation des particules émises et lorsque les enfants mettent le jouet dans leur bouche.  Fin 2010, La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a suspendu temporairement la commercialisation des tapis puzzle en attendant un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

A propos de l'auteur

La Rédaction