« Nous devons survivre et demeurer au sein de la zone euro, parce que c’est l’unique choix qui peut nous protéger d’une pauvreté que nous n’avons encore jamais connue. » Dimanche, le ministre grec des Finances Yannis Stournaras, s’est exprimé au sujet de l’avenir de son pays dans le journal local Vima tis Kyriakis, une semaine avant les entretiens cruciaux entre le Premier ministre et des responsables de la zone euro.
« Nous avons l’Etat-providence le plus onéreux de la zone euro, nous ne pouvons plus le préserver à coup d’argent emprunté » a-t-il ajouté. La troïka des bailleurs de fonds – à savoir Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne – du pays doit reprendre en septembre sa surveillance des finances grecques.
L’UE et le FMI font dépendre de cet audit le déblocage, ou non, de la prochaine tranche de prêts attendus par Athènes, d’un montant de 31,5 milliards d’euros. Pour obtenir ce feu vert, sans lequel le pays risque de se retrouver en défaut de paiement et de sortir de l’euro, le gouvernement grec s’efforce de remplir sa part du contrat, en tentant de dégager des mesures d’économies chiffrées jusqu’ici à 11,5 milliards d’euros pour 2013 et 2014.
« Si nous ne prenons pas les mesures, alors notre maintien au sein de la zone euro sera menacé », a souligné M. Stournaras. Le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker doit s’entretenir mercredi à Athènes avec le Premier ministre grec Samaras alors que la Grèce souhaite obtenir un sursis de deux ans pour la mise en oeuvre de nouvelles mesures d’austérité réclamées au pays en échange de son sauvetage financier.
La Grèce ne quittera pas la zone euro, a indiqué samedi à la presse M. Juncker. « Si la Grèce refusait une consolidation budgétaire et des réformes structurelles, alors nous devrions considérer la question (d’une sortie éventuelle du pays) ». M. Samaras doit également s’entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel vendredi à Berlin et avec le président français François Hollande le lendemain à Paris. Mme Merkel et François Hollande se rencontreront de leur côté jeudi à Berlin.