Les buzz !

Une rentrée un peu plus chère

L-allocation-de-rentree-scolaire-sera-versee-a-partir-du-21-aout_article_popin

Et voilà les vacances se terminent que la rentrée approche à grands pas. 2,9% en plus à prévoir, soit une hausse modérée selon Familles de France.

Un élève entrant en 6ème en 2012 coûtera en moyenne 192,82 euros, soit une hausse de 2,9% par rapport à la rentrée 2011, selon l’association Familles de France. Le gouvernement estime de son côté que le coût de la rentrée grimpe de 1,9%, mais tous deux sont d’accord sur un fait : la hausse reste légère.

En s’appuyant sur une liste de 46 articles « indispensables pour un enfant entrant en 6ème » , Familles de France révèle dans son enquête une « relative bonne surprise », mais regrette tout de même une « certaine hétérogénéité » suivant les magasins.

Une hausse de 18% est à prévoir dans les magasins spécialisés, contre 4% dans les grandes surfaces. Sur internet également les articles sont très abordables : « entre 15 à 20% moins cher » qu’en magasin.

Cette année, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) augmente de 25%. Cette somme versée aux familles les plus modestes est par exemple de 388,87 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans, « ce qui est tout à fait insuffisant notamment pour les lycées professionnels ».

L’association réclame donc « de moduler significativement cette allocation » et propose qu’elle passe à 165 euros pour les primaires, de à 285 euros pour les collégiens, et à 400 euros pour les lycéens.

A propos de l'auteur

La Rédaction