Nous savions déjà que plus l’âge de la mère est avancé lorsqu’elle tombe enceinte, plus le bébé risque d’être sujet à des maladies génétiques. Une étude a démontré que cela vaut aussi pour le père, Voire même que le rôle du père est largement prépondérant.
Le sperme d’un homme de 40 ans aurait 3 fois plus de mutations génétiques spontanées que celui d’un homme de 20 ans.
L’âge des futurs parents compte donc, mais dans le cas des deux parents. Voilà qui devrait faire changer pas mal de choses dans l’optique de la fondation d’une famille. Car si l’âge de la mère compte beaucoup, l’âge du père n’est pas en reste.
La raison en est le nombre de mutations génétiques spontanées transmises par le sperme du père à l’enfant. Ces mutations, parfaitement normales, tendent à augmenter avec l’âge. Et avec elles augmente le risque de maladies génétiques.
Les chercheurs de cette étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature ont découvert qu’un homme de vingt ans transmet 25 mutations génétiques spontanées via son sperme tandis qu’un homme de 40 en transmet 65.
Les chercheurs ont pour ce faire étudié le génome de 78 enfants autistes et schizophrènes et de leurs parents. Contrairement aux idées reçues ce serait le père qui aurait transmis le plus de modifications génétiques spontanées ; il en transmettrait 97,1%. Le résultat est apparu par comparaison des génomes. Ainsi, l’âge du père jouerait un rôle fondamental.
Les mutations spontanées qui sont nécessaires pour l’évolution sont aussi la cause de certaines maladies génétiques. L’autisme et la schizophrénie ont un lien avec les gènes comme il a été prouvé par des études antérieures.
Les chercheurs en ont donc déduit que le risque d’autisme et de schizophrénie est lié à l’âge du père plus qu’à l’âge de la mère, alors que c’est l’inverse qui tend à être la croyance courante.
Le problème est que l’âge que choisissent les jeunes pour devenir parents est en hausse notamment à cause de la situation économique et de l’instabilité qui s’en suit et qui ne leur permet pas de fonder une famille.