Les buzz !

675.000 dollars les 30 chansons téléchargées illégalement

picture

À 22.500 dollars, voilà le prix à payer pour le téléchargement illégal d’une trentaine de chansons. À moins que le mp3 ne soit serti de diamants, ça fait cher le refrain.

Un tribunal du Massachussets – ce genre d’affaire ne peut arriver qu’aux US – a confirmé ce week-end, la condamnation d’un étudiant à payer 675.000 dollars (530.000 euros) pour avoir téléchargé illégalement – ouh le vilain – trente chansons.

En 2004, Mediasentry, une sociétée spécialisée dans la traque de téléchargements illégaux, avait repéré l’adresse IP de l’ordinateur des parents du jeune homme. Les maisons de disques avaient alors porté plainte pour le téléchargement illégal de trente morceaux de Green Day, Nirvana, les Smashing Pumpkins et Aerosmith.

La procédure opposant le géant Sony à l’étudiant Joel Tenenbaum avait débutée en 2007. Procès voulant montrer l’exemple de l’industrie du disque face au téléchargement illégal.

La justice américaine avait d’abord fait valoir que M. Tenenbaum avait téléchargé illégalement pendant huit années consécutives, de 1999 à 2007. Puis, malgré plusieurs injonctions de ne plus le faire, il aurait continué à utiliser les réseaux peer-to-peer.

Game Over pour ce jeune homme. Tous les recours possibles sont passés et la magistrate a écarté la demande d’un nouveau procès, expliquant même que le tribunal a été clément puisque l’amende aurait pu grimper jusqu’à 4,5 millions de dollars.

Il est bon de rappeler que Joël Tenenbaum joue de malchance. En appel, en 2009, l’amende avait été divisée par 10, et donc ramenée à 67.500 dollars. Mais une erreur de procédure avait annulé cette décision, puis ramené l’amende au montant récemment confirmé.

À mais que voulez-vous, avec ce climat de crise, l’industrie du disque a besoin d’argent, c’est bien connu …

A propos de l'auteur

La Rédaction