L'Echo

54 Airbus pour 7 milliards pour Philippine Airlines

philippine-airlines_560x373

La compagnie aérienne des Philippines, Philippines Airlines, dont les trajets desservent l’Asie et la côte ouest-américaine aurait confirmé l’achat de 54 Airbus pour un total de 7 milliards de dollars.

La commande se divise en divers modèles d’avions de la société et devrait être livrée entre 2013 et 2015.

34 A321 monocouloir, 10 A321 de nouvelle génération (NEO) et 10 A330-300 long-courrier devraient venir augmenter l’actuelle flotte d’avions de la société PAL actuellement composée de 39 appareils.

Philippines Airlines avait été rachetée à 49% par San Miguel Corps, conglomérat philippin surtout connu pour la bière éponyme, pour 500 millions de dollars. Le conglomérat avait annoncé vouloir redresser la compagnie.

PAL est touchée, comme nombre de compagnies, par la hausse du prix des carburants et par la concurrence du Low-Cost. En 2011, la société avait enregistré une perte nette de 35 millions de dollars.

La commande à Airbus aurait été faite malgré diverses pressions dissuasives de la part des Etats-Unis, liée à des contentieux politiques, notamment avec la Chine et entre la Chine et les Philippines.

Selon le président de San Miguel, Ramon Ang, la société serait en train de négocier pour l’achat d’autres avions qui, selon les experts, pourraient bien être des Boeing.

A propos de l'auteur

La Rédaction