Les buzz !

Une grève du sexe au Togo pour lutter contre le régime

lysistrata_-_Copie

Aristophane nous donne des leçons quelques 2400 ans après l’écriture de sa comédie « Lysistrata ». Au Togo, les opposants au régime ont lancé une grève du sexe pour lutter contre la présidence à vie de l’actuel dirigeant du pays.

La grève du sexe, organisée par les femmes, servirait à convaincre les hommes frustrés de s’engager politiquement.

Le président actuel, Faure Gnassingbe, vient d’une famille qui a présidé le Togo pendant plus de 40 ans. Une mesure qui s’apparente fortement à une dictature mal camouflée. Mais l’opposition a une nouvelle technique.

Selon Isabelle Ameganvi, leader du groupe « Sauvons le Togo » est convaincue qu’à l’instar de la comédie d’Aristophane, les femmes peuvent faire changer les choses en faisant une grève du sexe. Si dans Aristophane les femmes voulaient arrêter la guerre, ici le but est de faire s’engager politiquement les hommes.

Comme le président sortant est le favori aux élections, encore une fois, les femmes veulent motiver leurs hommes à aller voter contre lui en faisant la grève du sexe.

Ce n’est pas la première fois qu’Aristophane fait des émules. En 2003, ce sont les femmes du Libéria qui avaient fait une grève du sexe pour militer pour la paix dans le pays.

Et il ya quelques temps, c’étaient les prostituées qui avaient fait une grève pour lutter contre la crise économique.

 

A propos de l'auteur

La Rédaction