Sorties

Barrez-vous !”, un mot d’ordre bien décalé en ce jour de rentrée

nouvelles-destinations

Jeunes de France (qui, pour certains, reprennent les cours aujourd’hui) et si votre salut était ailleurs ? C’est le mot d’ordre d’un trio original composé de Félix Marquardt, fondateur des Dîners de l’Atlantique et des Submerging Times Dinners, de Mokless, rappeur membre de la Scred Connexion, et du journaliste de Canal + Mouloud Achour.

Dans une tribune publiée aujourd’hui dans Libération et sur leur site, ils exhortent les jeunes à partir explorer le monde en fuyant temporairement la France, pays gérontocratique et ne laissant aucune chance à sa jeunesse. Partir pour mieux revenir en somme…

La France de 2012, une gérontocratie sclérosée ? Dans Libération aujourd’hui, Félix Marquardt, Mouloud Achour et Mokless dressent un constat assez amer de l’évolution actuelle de l’Hexagone : chômage frappant un quart des jeunes, élite majoritairement blanche, masculine et âgée. quartiers populaires laissés à l’abandon..

Pourtant, pendant que la génération soixante-huitarde rechigne à transmettre des responsabilités aux personnes de moins de 30 ans ou 40 ans, le monde bouge. Istanbul, Djarkarta, Mumbai, Sao Paulo deviennent des métropoles internationales. Et si les jeunes français saisissaient cette occasion pour voir ce monde qui bouge et réussit ?

Cet appel ne consiste pas à fuir éternellement la France mais à aller apprendre au contact des autres pour saisir l’ivresse qui vient avec la conscience du monde. “Partir, c’est découvrir qu’on ne pense pas, ne travaille pas, ne communique pas de la même manière à Paris, à Guangzhou ou au Cap” nous disent les auteurs. Bien sûr, il s’agira de ne pas oublier la France et ses racines afin de pouvoir y revenir et la réconcilier avec la réalité nouvelle du monde qui l’entoure.

Cet appel s’accompagne également d’une pétition demandant par exemple la mise en place d’un programme d’échanges mondial dans les lycées sur le modèle déjà existant au niveau européen pour les universités et la création d’un cours optionnel au niveau lycée dont le support de base serait les conférences du site www.ted.com.

Les auteurs proposent également de financer des projets innovants permettant de “faire rayonner la France à l’étranger”. Une initiative qui devrait, à n’en pas douter, donner envie à de nombreux jeunes créatifs d’aller se balader aux quatre coins du monde.

A propos de l'auteur

La Rédaction