Lors du dernier remaniement ministériel, le premier ministre britannique David Cameron a fait des choix qui pourraient bien montrer la volonté de se tourner vers le gaz de schiste en tant que source d’énergie.
Les nouveaux ministres de l’énergie et de l’environnement sont en effet plutôt pro schiste.
Le 4 septembre dernier, David Cameron a nommé à la tête du ministère de l’Energie et du ministère de l’environnement deux membres de son parti qui n’ont jamais caché leur soutien à l’industrie des hydrocarbures.
En premier lieu, le nouveau ministre de l’environnement, Owen Paterson, a ouvertement soutenu l’exploitation du gaz de schiste. Il est possible que le gouvernement britannique s’ouvre sur cette nouvelle forme d’énergie.
Surtout s’il est soutenu par le néo ministre de l’Energie, John Hayes, qui a toujours estimé l’énergie verte, en particulier les fermes éoliennes, peu fiable et nécessitant toujours des centrales traditionnelles comme garantie.
Même si le gaz de schiste ne semble pas entrer dans les priorités du nouveau gouvernement, ce changement de politique pourrait ouvrir la voie au boom du gaz de schiste pour le Royaume-Uni.