Les buzz !

Hausse des prix des cigarettes : s’arrêter ou s’exiler ?

evolution-prix-tabac

Une fois de plus, les prix du paquet de clops vont augmenter le premier octobre prochain en France. De plus, plusieurs mesures seraient actuellement à l’étude pour un plan anti-tabac ambitieux. L’alternative qui se présente alors aux fumeurs devient simple : payer le prix fort, s’arrêter, ou bien s’exiler.

Le prix du paquet en France est l’un des plus chers en Europe.

 

Le sujet des riches fait polémique en France ces derniers temps, avec des milliardaires qui comptent soi-disant quitter la France pour éviter de payer trop d’impôts. De même, on pourrait se demander si certains fumeurs, eux aussi, ne seraient pas tentés de s’exiler à l’étranger, en des contrées meilleures au sein desquelles les cigarettes seraient bien moins chères que dans l’Hexagone.

Et ces territoires sont nombreux. Le paquet revient à moins de trois euros en ces endroits paradisiaques pour les fumeurs, comme en Hongrie, Lituanie ou Estonie. La Bulgarie, la Slovénie la Pologne ou la Roumanie se défendent bien avec un paquet à un peu plus de trois euros seulement.

Au contraire, la France apparaît peu accueillante, avec un prix moyen par paquet de 6,1 euros. Elle se rapproche de ces pays dans lesquels fumer est un luxe des plus coûteux, comme en Angleterre ou en Irlande, où le paquet est supérieur à 8 euros.

Quand on pense que le prix moyen du paquet en France était à moins de deux euros en 1993, pour passer  3,35 euros en 2000, et dépasser les cinq euros en 2004.

Et ce premier octobre 2012, les paquets vont encore augmenter de 6%, ce qui va se traduire concrètement par une hausse de 30 à 40 cts d’euros.

De plus, Marisol Touraine, ministre de la Santé, devrait bientôt annoncer les termes de son plan anti-tabac. Plusieurs « pistes » seraient en cours d’élaboration.

Le design des paquets pourrait perdre leurs couleurs, logos et images de marques. Les produits de sevrage (patchs et chewing-gums) pourraient être remboursés par la Sécu. Pour finir, les espaces non-fumeurs pourraient être étendus.

A propos de l'auteur

La Rédaction