Prouesses techniques de la part des inventeurs. Les fauteuils roulant peuvent désormais se déplacer en des lieux qui ne leur étaient pas accessibles auparavant.
Voici quelques exemples de ces progrès, parfois déconcertants, en matière de fauteuil.
Les voitures « normales » sont conçues pour rouler sur les routes goudronnées ou pavées, et les fauteuils roulants « normaux » sont conçus pour rouler sur des surfaces relativement stables. Mais tout comme les modèles 4×4 permettent d’aborder des terrains plus accidentés, plusieurs inventeurs ont décidé de faire de même pour les fauteuils roulant.
Les personnes en fauteuil ne vivent pas tous en ville après tout, et certaines d’entre elles vivent en des lieux moins citadins où les trottoirs plats se font plus rares.
La société TC Mobility produit le Tank Chair. Ce « fauteuil char », avec ses chenilles, permet d’explorer des lieux hors des sentiers battus et quelque soient les conditions météorologiques. Terrains boueux, dunes de sable ou sols enneigés, ce nouveau fauteuil permet de se déplacer en des milieux qui étaient inaccessibles auparavant.
La société anglaise Molten Rock construit le Boma 7, qui s’approprie les roues du mountain bike. Plus extrême, l’entreprise Freewheeling, a sponsorisé la vidéo sur un fauteuil permettant de faire de la plongé sous-marine.