Les buzz !

Quand un cardinal confond homosexualité, libertinage et inceste

Cardinal_Barbarin_1

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Le cardinal Philippe Barbarin, invité sur le plateau de l’émission TLM, a choqué un bon nombre de spectateurs en déclarant qu’au droit au mariage gay pourrait s’en suivre la volonté de faire des couples à trois ou à quatre et faire tomber l’interdit de l’inceste.

Le gouvernement tempère, Delanoë fustige.

 

Alors que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé les grandes lignes de son projet de loi pour le mariage gay, le cardinal Philippe Barbarin a relancé la polémique. Ce dernier a affirmé que le mariage gay était une « rupture de société ».

« Après, précise-t-il, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera. »

Le gouvernement semble avoir tenu à minimiser la portée de ces associations entre homosexualité, libertinage et inceste.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré au JDD que « sur ces sujets de société, il faut beaucoup de dialogue et d’écoute, les opinions sont divergentes et sont légitimes ».

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a estimé que ces propos étaient de « son droit », « peut-être de son devoir », estimant « normale » la confrontation des idées sur ce sujet.

Bertrand Delanoë s’est montré beaucoup moins indulgent à l’égard du cardinal Barbarin. « C’est très choquant et c’est même étonnant venant de lui, parce que c’est un homme que je considère comme un homme sage. Je ne sais pas ce qu’il lui a pris, il a un peu pété les plombs, et ce qu’il dit est franchement moche », explique le maire de Paris.

Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter LGBT, représentant la communauté homosexuelle, s’est dit « habitué à ses dérapages que je qualifie volontiers de barbarinades ».

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Table Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,”sans-serif”; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:”Times New Roman”; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

A propos de l'auteur

La Rédaction