Yunel Escobar, joueur de base-ball, n’est pas passé inaperçu samedi dernier alors qu’il disputait un match avec son équipe contre les Boston Red Sox.
Quand la discrimination revêt plusieurs formes…
Samedi dernier, les Toronto Blue Jays affrontent les Boston Red Sox lors d’une rencontre de base-ball. Un match tout à fait classique en apparence à ceci près que l’un des joueurs de la première équipe a fait ouvertement preuve de discrimination sur la base de l’orientation sexuelle en véhiculant un message ordurier.
«Tu ere[s] maricon » étaient les mots inscrits sur les eyesblacks (scotch noir placé sous les yeux) du joueur cubain. Une insulte en espagnol que le public du film Scarface peut aisément comprendre, traduisible par « t’es un pédé » en français.
C’est James Greenhalgh, spectateur, qui a pris les clichés à l’origine du scandale. Il dit avoir hésité à poster les photos et ne les a publiées que deux jours plus tard sur son compte twitter.
Les Toronto Blue Jays affirment ne pas s’approprier les propos du joueur et ont diligenté une enquête après avoir suspendu Escobar pour les trois rencontres suivantes. Quant au principal intéressé, l’expérience semble lui avoir servi de leçon puisqu’il se désole de la tournure que prennent les évènements, s’excuse et promet de ne plus recommencer.