Les buzz !

Fabius se paye le luxe de quelques toiles impressionnistes

382649_le-ministre-des-affaires-etrangeres-laurent-fabius-le-23-juillet-2012-a-bruxelles
Sharknews

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fait exposer près de son bureau des tableaux impressionnistes en provenance du musée d’Orsay.

Le « Canard enchaîné » parle d’une facture s’élevant à plus de 80 000 euros.

Laurent Fabius, en sa qualité de ministre des Affaires étrangères, passe tout de même du temps à l’étranger, et il est normal, quand il rentre en son ministère, qu’il y trouve quelques réconforts. On savait que Fabius était un grand amateur d’art et de peinture, et on imagine bien son plaisir de voir accrochées près de son bureau des toiles de Renoir ou Boldini.

Les tableaux ont été prêtés par le Musée d’Orsay, qui n’a pas voulu réagir sur ce sujet. Selon le « Canard enchaînée », la facture pour le ministère est d’abord d’environ 40 000 euros pour la fabrication des cimaises, le recours à un architecte-scénographe et la sécurité des peintures exposées. S’ajoutent 10 000 euros d’installation par une entreprise spécialisée, et 5 000 euros pour un livret destiné aux visiteurs plus d’autres frais divers non détaillés.

Cette exposition temporaire au ministère des Affaires étrangères n’aura été accessible au public uniquement le weekend dernier, à l’occasion de deux journées du Patrimoine. Cependant, Laurent Fabius pourra quant à lui profiter de ces chefs-d’œuvre jusqu’au 31 décembre, dans les salons attenant au bureau du chef de la diplomatie.

A propos de l'auteur

Sharknews

Sharknews