What else ?

Un dernier repas copieux pour les condamnés à mort

couloir_de_la_mort

Aux Etats-Unis, les personnes en attente de leur exécution  ont droit à une dernière faveur avant de traverser le couloir de la mort.

Les chercheurs Brian Wansink, Kevin M. Kniffin et Mitsuru Shimizu se sont appuyés sur le contenu des dernières assiettes de 193 condamnés pour mener à bien leur étude.

Si le nombre de calories quotidiennes recommandées pour un adulte de 30 à 40 ans est de 2200 à 2400, celui d’un individu américain en passe de se faire exécuter est en moyenne de 2756 calories pour un seul repas.

83.9% d’entre eux demanderaient de la viande ou du poisson quand 67.9% s’offriraient de la friture et 66.3% de ce groupe, un dessert. Aucun fruit ou légume pour accompagner le repas.

Cette grâce est tout à fait compréhensible selon les chercheurs : d’une part, les geôliers sont plus conciliants lorsque le condamné doit avaler ses dernières bouchées, d’autre part, cette surconsommation serait liée à une situation de grand stress.

Pour pallier à leur anxiété, les suppliciés se réconfortent en mangeant plus. Une sorte de mécanisme de défense naturel qui leur permettrait de mieux supporter l’idée qu’ils vivent leurs dernières heures.

A propos de l'auteur

La Rédaction