Un robot sous-marin a été mis en place pour contrecarrer les plans des narcotrafiquants et autres contrebandiers maritimes.
Les robot-thons contre-attaquent !
Le gouvernement américain songe à mettre au point une toute nouvelle arme susceptible de confondre les dealers et contrebandiers en mer.
Les chercheurs américains veulent construire un robot sous-marin capable de détecter et donc de différencier une cargaison illégale d’une cargaison tout à fait légale dans les cales des navires. Il pourrait même flairer la marchandise prohibée si jamais les contrebandiers décidaient de la jeter dans l’océan.
Inspiré du thon, reconnu pour être l’un des poissons les plus rapides et agiles de la mer, le « Bioswimmer robofish » serait un véritable agent de sécurité. Il pourrait non seulement s’infiltrer dans les lieux les plus difficiles d’accès, où les narcotrafiquants aiment à cacher leur cargaison comme les réservoirs de carburant des navires mais aussi surveiller les ports et même servir à des missions d’espionnage.
Toutefois, son insertion en milieu marin pourrait parfois desservir les responsables de la sécurité, l’eau rendant les transmissions beaucoup plus incertaines. Si l’idée est judicieuse, elle mérite d’être davantage approfondie.