L’ouverture du premier tonneau de bière samedi dernier à Munich a lancé les seize jours de festivités pour cette fête de la bière la plus important du monde.
Des bretzels, des saucisses, de la bonne humeur et de la bière à volonté : c’est le cocktail de l’Oktoberfest depuis sa création en 1810, et ça marche toujours.
Le maire a officiellement ouvert le premier tonneau, et malgré la pluie, ils étaient nombreux à être présents pour l’occasion. Ils devraient être plus de six millions de personnes à venir du monde entier, pour célébrer environ sept millions de litres de bière.
Pour cette occasion, 35 tentes géantes ont été installées sur 26 hectares. Des dizaines de milliers de bretzels, de knödel et autres délices bavarois viendront accompagner les boissons. L’an dernier, les buveurs avaient consommé pas moins de 118 bœufs et 53 veaux.
L’Oktoberfest fête cette année ses 202 ans. Mais un point noir pour cette 179e édition a été soulevé par les festivaliers : la hausse vertigineuse des prix du litre de bière, désormais entre 9,10 et 9,50 euros. En dix, les prix ont augmenté de 43%. Malgré ces prix, les fêtards ne vont probablement pas se priver pour autant.