Les buzz !

Daniel Vaillant : pour la légalisation du cannabis

vaillant-481829-jpg_328348

Le député socialiste de Paris souhaite rouvrir le débat sur la légalisation du cannabis et il compte bien profiter du prochain congrès du PS à Toulouse du 26 au 28 octobre pour déposer une contribution en faveur de la légalisation du cannabis à usage thérapeutique.

Retour sur ses principaux arguments.

Daniel Vaillant rappelle que « la France est un des rares pays qui refusent d’ouvrir le débat. […] L’ouvrir n’est pas dangereux. Légiférer dessus sans convaincre, ça pourrait l’être ». La France est « en échec par rapport au trafic, à l’économie parallèle, à la consommation dangereuse », a précisé l’ancien ministre de l’Intérieur.

Daniel Vaillant prône la légalisation du cannabis à usage thérapeutique : « il s’agit de soulager des hommes et des femmes lorsqu’ils souffrent de maladies dégénératives, de certains cancers ou du sida ».  Actuellement « on leur colle de la morphine, point. Beaucoup de médecins sont démunis ». Le député socialiste pense ainsi que ces derniers « pourraient proposer des dérivés du cannabis qui évitent l’effet d’addiction de la morphine ».

« J’essayerai de faire en sorte que la motion du Premier secrétaire Harlem Désir que je soutiens, contienne un court amendement permettant au PS d’envisager un débat sur cette question », a prévenu Daniel Vaillant avant d’ajouter qu’il allait « écrire une proposition de loi en 2013, mais pas tout seul. J’essayerai de convaincre le groupe socialiste de la déposer ». « Ensuite, dans les trois ans, je veux que le parti socialiste et le gouvernement ouvrent le débat plus largement”.

A propos de l'auteur

La Rédaction