L'Echo

PME : les prévisions d’investissement se maintiennent dans un contexte de crise

be
Sharknews

Selon le 15ème baromètre de KPMG et de la CGPME sur le financement et l’accès au crédit des PME, 49 % des patrons de PME prévoient d’investir, même dans un contexte d’inquiétude pour l’économie française et de difficultés à obtenir des financements bancaires.

C’est un record d’inquiétude jamais enregistré depuis la création du  baromètre en février 2009 : 91 % des PME sont inquiètes du contexte économique actuel, 28% se déclarant même “tout à fait inquiètes” selon le 15ème baromètre de KPMG et de la CGPME.

Néanmoins, la crainte des dirigeants de PME à l’égard de leur propre activité reste relativement stable, même si elle représente plus de la moitié des chefs d’entreprise (56 %). Parmi les difficultés identifiées par les chefs d’entreprise, les hausses sur les coûts ou les prix des fournisseurs affectent 53 % des PME. Viennent ensuite la baisse du chiffre d’affaires (48 %), les problèmes de trésorerie (32 %) et les difficultés avec l’assureur crédit (7 %).

Mais cette morosité ne se traduit pas réellement en termes de projection d’investissement. 49 % des dirigeants de PME veulent en effet réaliser des investissements au cours des prochains mois, particulièrement dans les entreprises de 250 à 499 salariés où ils sont 65 %. On note cependant un secteur en recul : le BTP. Seul 33 % des patrons prévoient des investissements.

Le financement est actuellement un besoin pour 7 PME sur 10, soit pour financer des investissements (40 %), soit pour financer l’exploitation (40 %). Par ailleurs, 51 % des patrons se disant inquiets ont un besoin de financement pour leur trésorerie.

Mais l’accès au crédit reste encore difficile pour les PME. Un tiers des dirigeants de PME considèrent que la situation économique a des impacts négatifs sur l’accès au crédit.

Conséquence : on constate un phénomène d’autolimitation des chefs d’entreprise dans les demandes de financements auprès des banques. 36 % des PME s’inscrit dans cette tendance, un phénomème plus présent chez les PME en besoin de financement pour leur exploitation.

A propos de l'auteur

Sharknews

Sharknews