What else ?

Rupture entre Anonymous et Wikileaks

Dsaccord_entre_Anonymous_et_Wikileaks

La semaine dernière, les hacktivistes d’Anonymous ont dénoncé les dérives de Wikileaks et ont mis fin à leur soutien envers l’organisation de Julian Assange.

Anonymous soutenait Julian Assange depuis la fin de l’année 2010.

A la fin de l’année 2010, les Anonymous avaient soutenu Wikileaks, qui était alors critiqué de toute part après des publications de télégrammes diplomatiques américains secrets. Ils avaient notamment exprimé leur soutien en s’attaquant aux sites de MasterCard, Visa et Paypal.

Cependant, jeudi dernier, le groupe a rendu compte de la rupture de tous liens avec Wikileaks, en dénonçant une « trahison ». Cette décision s’explique par la mise en place d’un « paywall » (zone payante) sur le site de Wikileaks. Quand on souhaite voir l’un des documents du site, la page se recouvre désormais d’une bannière incitant à faire un don à l’organisation.

Anonymous a immédiatement protesté contre ce changement de procédure. « Il est clair que WikiLeaks veut forcer les donations en empêchant l’accès aux informations. C’est une manière de faire infecte, immonde et totalement non éthique », a estimé Anonymous dans un communiqué de presse.

On savait les relations tendues entre les deux organisations. Anonymous reprochait entre autre à WikiLeaks de lui fait prendre trop de risque, et cela sans aucune reconnaissance. « Anonymous ne risquera plus la prison pour défendre Julian Assange », a expliqué le groupe d’hacktivistes.

« À ce jour, aucun membre de WikiLeaks n’est inquiété par la justice. De notre côté, 14 de nos membres risquent 15 ans de prison pour avoir défendu en ligne WikiLeaks, et l’un d’entre nous, Jeremy Hammond, est actuellement en prison et est passible de 20 ans de détention pour avoir supposément livré des documents sur Stratfor. Ne parlons même pas de l’héroïque Bradley Manning qui risque la peine de mort », a rappelé Anonymous.

A propos de l'auteur

La Rédaction