Une association suédoise à mis en vente des poupées de bébés, ayant la particularité d’être ostensiblement porteuses de handicaps. Le slogan provocateur inscrit sur l’emballage a soulevé l’indignation de certains.
« La poupée handicapée GIL. Traitez-la comme une vraie débile ! »
Sur l’emballage de cette poupée, on peut lire « La poupée handicapée GIL. Traitez-la comme une vraie débile ! », et la page Facebook du produit de préciser : « Elle ne dit pas de grossièretés, n’a aucune relation sexuelle, ne boit pas et ne va jamais aux toilettes. Mieux qu’un vrai attardé ! »
Cette poupée produit en 300 exemplaires a été commercialisé en mai dernier, par l’association GIL (Coopérative de Gothenburg pour la vie indépendante). Le site Vice.com est revenu lundi sur cette poupée pas comme les autres, en donnant une interview à l’un des représentant du groupe.
L’Association fournit des outils aux personnes handicapées, leur permettant de vivre de manière autonome. « Les membres de notre association en ont assez de la discrimination positive à notre égard. On nous traite comme des enfants. On voulait faire quelque chose de provocant. J’en ai plus qu’assez que des gens réfléchissent pour moi, du genre : ‘Tu es déjà en fauteuil roulant, tu ne devrais pas boire !’ »
Dans un prospectus publié en mai dernier à l’occasion de la sortie de la poupée handicapée, l’association affirmait : « Nous sommes des gens exactement comme les autres. Traitez-nous comme des personnes. Si vous avez un besoin profondément refoulé de devenir tout câlin avec quelqu’un souffrant d’une infirmité motrice cérébrale, vous pouvez acheter l’une de nos poupées. »
Cette association prévoit de produire prochainement une nouvelle série de poupée.