Les buzz !

France : Le grand débat politique sur le hasard

France_Le_grand_dbat_politique_sur_le_hasard

Ces derniers temps, les hommes politiques français semblent entamer un grand débat philosophique sur le hasard. Ayrault, Copé, NKM, Fillon… y font tous référence depuis l’élection de François Hollande.

Mais « le hasard », est-ce que ça existe ? La droite dit oui, et la gauche dit non.

Est-ce que François Hollande est devenu président par Hasard ? Il est clair que la question vaut la peine d’être posée si l’on écoute les propos récents de nos hommes politiques.

Pour Maryse Joissains, maire UMP d’Aix-en-Provence, l’élection de François Hollande est « illégitime ». Pour Jean-François Copé, François Hollande est « une imposture », et ajoute même « ‘une double imposture », car c’est la « tromperie » de l’actuel président qui lui permis la victoire. Pour Bruno Le Maire, c’est un « immense malentendu ». Pour Fillon, « il n’a été élu que par défaut ».

Mais pourquoi cette élection est « illégitime », « une imposture », « une tromperie », « un immense malentendu » ? Nathalie Kosciusko Morizet a l’explication toute trouvée, évidente, éclairante, clairvoyante : c’est tout simplement « le fruit du hasard ».

Mais ne croyait pas que la gauche se laisse faire. Le gouvernement a ses armes aussi pour que la droite ne monopolise pas ce débat sur le hasard. Jean-Marc Ayrault riposte à l’Assemblée nationale : « Chacun sait que vous n’êtes pas dans l’opposition par hasard. Moi je ne suis pas Premier ministre par hasard. »

A propos de l'auteur

La Rédaction