Cette question peut paraître étrange aux habitués de la pomme croquée, les Mac-addicts, et probablement à n’importe quel utilisateurs de technologie de France, d’Europe ou d’Amérique. Mais en Russie la question se pose bel-et-bien.
La pomme croquée serait-elle une représentation du péché originel d’Adam et Eve ? pas si sûr que ça.
Un petit groupe de chrétiens orthodoxes extrémistes russes estime que la pomme croquée est un symbole du péché originel, à savoir la représentation symbolique de la corruption de l’homme, ou plutôt de la femme, qui a croqué le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le péché originel serait donc présent sur tous les appareils de la marque de Steve Jobs. Un symbole « antichrétien » que ces orthodoxes aimeraient voir disparaître au profit d’une croix. Chrétienté contre antéchrist, le combat à l’ère 2.0.
Une polémique qui ne sert vraiment à rien car comme tout le monde sait, la pomme est aussi le symbole de la physique moderne, en particulier de la physique newtonienne puisque ce serait le fruit qui est tombé sur la tête d’Isaac Newton et qui lui a inspiré la théorie de la gravitation universelle.
Mais pourquoi une pomme croquée, du coup ? Il faudrait peut-être prévenir ces chrétiens orthodoxes de l’existence d’un certain Alan Turing, précurseur de l’informatique, génie et théoricien, qui se suicida en 1954 à cause de son homosexualité, un tribunal britannique l’ayant condamné à la castration chimique pour son orientation sexuelle. Pour son suicide il aurait utilisé une pomme dans laquelle il aurait injecté du cyanure.
Une condamnation horrible, d’ailleurs, si l’on pense qu’il est à l’origine de la machine ENIGMA grâce à laquelle les alliés ont pu décrypter les messages des Allemands lors de la seconde guerre mondiale ce qui a énormément aidé à la résolution du conflit et à la défaite du régime Nazi.
Mais peut-être que leur expliquer cela fera de la pomme d’Apple un symbole de l’homosexualité et que le débat ne sera peut-être pas terminé…