What else ?

Deux femmes Indiennes pourraient être les travailleuses les moins bien payées au monde

Deux femmes Indiennes pourraient être les travailleuses les moins bien payées au monde

Akku et Leela, ainsi se nomment elles, ont économisé pendant 40 ans et ne sont parvenues à mettre de côté que la somme d’environ 103 $US chacune ! Et cela après avoir astiqué des toilettes en Inde du Sud pendant quatre décennies, sans jamais prendre un jour de congé. Et cela pour une moyenne de seulement 3 $US par an !

Toutes deux âgées de 59 ans, Akku et Leela ont commencé à travailler à l’Institut de Formation des Femmes Enseignantes ( Government’s Women Teacher’s Training Institute ), en 1971. Leur salaire était de 15 roupies, et cela n’a jamais changé .

Akku s’exprime en disant : «  Chaque année, on nous promettait  une augmentation de salaire, mais elle n’est jamais arrivée. Nous faisions confiance à nos employeurs, et pensions qu’ils finiraient par nous payer. Nous n’aurions jamais pensé que cela finirait comme ça. Nous étions fières de notre travail. Nous ne pouvions pas laisser tomber. Nous avons toujours cru que nous aurions ce que l’on nous promettait. »

Finalement, en 2001, elles ont déposé leur plainte au Tribunal Administratif de Karnataka,  à Udupi en Inde. Sans justification valable, leur paie a été soudainement arrêtée. Cela n’a cependant pas stoppé Akku et Leela.  Elles ont continué à nettoyer les toilettes, trois fois par jour, sept jours par semaine, pendant 11 ans – gratuitement.

En 2003, le Tribunal Administratif de Karnata a ordonné au gouvernement de donner aux deux femmes ce qui leur revenait. Mais pas un seul roupie ne leur fut versé.

En dépit de leur colère, elles ont décidé de se présenter au Guiness des records en la qualité des femmes les plus mal payées au monde. Avec  le soutien des supporters et des médias, elles espèrent que quelque chose de positif découlera de leur situation actuelle.

«Tout ce que nous voulons c’est ce qui nous est dû, ce que notre dur travail de ces 42 dernières années mérite », dit Akku.

Nous souhaitons que le meilleur arrive à ces deux femmes dévouées.

A propos de l'auteur

La Rédaction