What else ?

Le Vatican poursuit sa professionalisation

rome_vatican

Depuis quelques mois, le Vatican a entamé une véritable opération de transparence afin de se professionnaliser et mettre un terme aux accusations d’opacité. Après avoir recruté l’ancien journaliste de Fox News, Greg Burke, pour améliorer sa communication et René Brülhart, ancien directeur de la Financial Intelligence Unit (FIU) au Liechtenstein, pour améliorer sa transparence financière, le Saint-Siège souhaite maintenant s’attaquer au népotisme. Un vaste chantier confié à Mgr Peter Brian Wells, numéro 3 de la Secrétairerie d’Etat.

Le Vatican veut mettre un terme à son incurie. Rome a annoncé la création, sous l’autorité de la Secrétairerie d’État, d’une commission chargée d’établir de nouvelles procédures de sélection des futurs employés.

Coordonnée par Mgr Peter Brian Wells, numéro 3 de la Secrétairerie d’Etat, elle sera composée de cinq dicastères et veillera aussi bien au recrutement des clercs que des laïcs.

Cette commission mettra « en œuvre une procédure plus objective, et veillera à l’évaluation des demandes en provenance des diverses administrations » a expliqué le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi. Un changement de mentalités car, jusqu’à présent, les procédures de recrutement brillaient surtout par leur opacité.

« Le neveu d’un monsignore, un ami de la famille, un brave garçon recommandé par le curé de la paroisse… » étaient privilégiés, expliquait le vaticaniste italien Gian Guido Vecchi, le 19 octobre dans le Corriere della Sera. Un véritable système népotique alimentant la culture du secret ayant éclaté au grand jour lors de l’affaire des « Vatileaks ».

En créant cette commission, le Saint-Siège poursuit son opération réhabilitation entamée il y a quelques mois. Dernièrement, l’ancien journaliste de Fox News, Greg Burke, a été recruté afin de rafraîchir la communication vaticane. Membre éminent de l’Opus Dei, il sait mieux que quiconque que le silence alimente les pires fantasmes.

En septembre dernier, le Vatican a également recruté René Brülhart, ancien directeur de la Financial Intelligence Unit (FIU) au Liechtenstein, afin de monter une équipe dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le Saint-Siège poursuit donc sa marche vers une professionnalisation accrue. Cette voie reste le meilleur moyen d’éviter les scandales et les accusations en tous genres.

A propos de l'auteur

La Rédaction