What else ?

Une grossesse issue d’un viol est « une volonté de Dieu » : un dérapage de plus chez les républicains

Une grossesse issue d’un viol est «  une volonté de Dieu » : un dérapage de plus chez les républicains

Le candidat aux élections présidentielles américaines  Mitt Romney  a désapprouvé les déclarations d’un candidat républicain au Sénat qui a déclaré qu’une grossesse issue d’un viol était «  une volonté de Dieu ». Déclaration qui tombe mal  pour le parti républicain, moins de deux semaines avant l’élection présidentielle.

L’auteur de cette gaffe est Richard Mourdock, candidat de l’Indiana. Il a ainsi tendu la perche au président Barack Obama qui a pu à nouveau attaquer son rival sur son point de vue concernant le droit des femmes, tentant par l’occasion de rallier à lui les voix de ces dernières pour le scrutin du 6 novembre.

Dans le cadre de sa campagne, Richard Mourdock a affirmé que la vie débutait dès la conception et qu’il était opposé, excepté lorsque la vie de la mère est en danger, à tout recours à l’avortement. Il s’exprime ainsi : « Je me suis posé la question pendant longtemps, mais j’ai réalisé que la vie était cette offrande de Dieu et je pense que même si la vie commence dans cette horrible situation qu’est le viol, c’est quelque chose qui résulte de la volonté de Dieu », a-t-il dit.

Suite à ce dérapage, l’équipe de campagne de Romney a tenté de prendre ses distances avec les propos de Richard Mourdock, le porte-parole Andrea Saul déclarant que «  le gouverneur Romney est en désaccord avec les déclarations de Richard Mourdock et elles ne reflètent pas ses positions à ce sujet ».

Le candidat républicain Mitt Romney a en effet tout intérêt à se détacher au maximum des propos tenus par Mourdock, s’il veut pouvoir rester crédible aux yeux des femmes américaines en vue du scrutin du 6 novembre.

A propos de l'auteur

La Rédaction