Variante du « Black Russian » (le Russe noir), le « White Russian » (le Russe blanc) est parfait lorsque les températures commencent à être fraiches. La boisson de « The Big Lebowski » n’est pas à confondre non plus avec le « Russe blanc » ou le « Caucasien », qui sont légèrement différents. Voici donc la recette et l’histoire originale de ce cocktail récemment redevenu à la mode.
On dit que c’était le café du matin pour certains russes, amateurs de décoffrage dès le réveil.
Pour faire un verre de White Russian, on a besoin de : 6 cL de vodka, 6 cL de liqueur de café (marie brizard ou kahlua) et 6 cL de lait.
Cette recette se fait directement dans le verre. Il faut d’abord mettre des glaçons, mettre ensuite les divers ingrédients, puis mélanger le tout. On le serre généralement dans un verre simple, sans qu’il n’y de décorations.
Le « White Russian » fut crée au début des années 60, pour les personnes qui avaient du mal à boire de la vodka seule. On ajoutait alors de la liqueur de café et du lait pour rendre le gout de cet alcool moins fort. En Russie, le White Russian était d’abord considéré comme une boisson pour touristes ou nanas.
C’est grâce à ces touristes que ce cocktail se fait connaître à l’étranger, mais restant tout de même assez marginal. C’est surtout en 1998, avec la sortie du film culte « The Big Lebowski », que le cocktail favori du Duc gagne en notoriété. Sa popularité ne s’est pas démentie depuis.
Au cours du tournage de ce film, il parait que l’acteur Jeff Bridges tenait à boire de vrais « White Russian », pour mieux interpréter son personnage. Il en boit neuf au total au cours du film. Cette anecdote a donné naissance à la pratique du « Big Expérience », qui requiert de boire des « White Russian » en même temps que le Duc quand on regarde le film, pour mieux saisir le personnage.
On mentionne également ce cocktail dans Catwoman. L’héroïne masquée le demande « sans glace et sans vodka, ni kahlua », c’est-à-dire, uniquement composé de lait.