Les buzz !

Hollande : «Exercer le pouvoir, aujourd’hui, c’est très dur »

F_Hollande

Dans un entretien accordé au Monde le 1er novembre, François Hollande est revenu sur les moments difficiles qu’il traversait et le manque de respect dont il était victime dans l’exercice de sa fonction.

Il n’y a plus « aucune indulgence, aucun respect ».

Hier, au cours d’une Interview, François Hollande s’est confié au Monde et a exprimé les difficultés qu’il rencontrait actuellement dans l’exercice de sa fonction.

Il a qualifié de « très dur » la période qu’il traversait et a déploré le manque de « respect » et d’ « indulgence » à l’égard de sa profession tout en affirmant qu’il avait voulu ce pouvoir, qu’un gouvernement à gauche était nécessaire à une transition en douceur : « Je pense que, pour la France, c’est mieux que ce soit la gauche qui fasse cette mutation, qu’elle le fasse par la négociation, dans la justice, sans blesser les plus fragiles ni les déconsidérer. Les autres l’auraient fait sans doute, mais brutalement. »

Confiant en son équipe, le chef de l’Etat a soutenu son premier ministre malgré le tollé général provoqué après sa remarque sur les 39 heures : «Je sais qu’il est loyal et qu’il n’a pas d’ambition pour la suite ».

Un rôle difficile à jouer donc en cette période de crise aggravée. La France retiendra son souffle pour les quatre années à venir.

A propos de l'auteur

La Rédaction