Mais pourquoi les joueurs de la NBA arrivent à manquer leurs lancers francs ? Certains des joueurs professionnels ont même de meilleurs taux de réussite au trois points. Une étude vient d’analyser plusieurs milliers de lancers francs pour fournir des éléments de réponse.
L’étude a utilisé un système de reconnaissance optique en 3D des trajectoires du ballon de basket.
Les chercheurs ont principalement pris en considération plusieurs facteurs physiques, tels que les effets de rotations et la vitesse du ballon, ainsi que la hauteur et l’angle du shoot.
L’étude a pu déterminer les raisons mis en cause lorsqu’un lancé franc n’est pas réussi. Le lancer peut s’avérer trop puissant ou mal orienté, par exemple. Malgré une classification assez complète, les chercheurs ont remarqué qu’il n’y avait pas une cause plus importante qu’une autre, mais que l’on retrouvait cependant des régularités selon les joueurs.
Les causes d’échec d’un lancer franc s’avèrent multiples, mais chaque joueur a tendance à louper pour une raison récurrente qui lui est propre. Un tel a tendance à lancer trop fort, et un autre à tendance avoir un mauvais angle de shoot.
Le procédé technique utilisé par cette étude pourrait bientôt devenir une aide précieuse pour que l’entrainement des joueurs.