Sorties

Le Cocktail du weekend (3) : Le Daïquiri

Le_Cocktail_du_weekend_3_Le_Daquiri

Pour se réchauffer un peu, rien de tel que de secouer vigoureusement son Daïquiri au shaker. Cette boisson au rhum saura ensuite vous rendre toute votre vigueur pour le reste de la soirée. Voici la recette authentique et l’histoire de ce fameux cocktail.

Rappelons tout de même que l’abus d’alcool peut être mauvais pour la santé…

Pour réaliser un bon Daïquiri, il vous faut 4 cL de rhum, cubain de préférence (Havana club ou Bacardi), 2 cL de jus de citrons verts et 1 cL de sirop de sucre de canne.

On réalise ce cocktail à l’aide d’un shaker. Il faut remuer le shaker pour que la glace refroidissent bien la boisson, sans qu’elle ne commencent à fondre. Là est tout le secret pour bien réussir un Daïquiri. On le sert en général dans un verre de type Martini.

On écrit à tort « Daikiri ». Ce cocktail fut inventé par l’ingénieur dénommé « Pagliuchi » en 1896. Il était venu rejoindre l’ingénieur américain Jennings Cox, pour visiter une mine de fer qui s’appelait « Daïquiri », situé à l’Est de Cuva.

A la fin de la journée, les deux ingénieurs décidèrent d’aller chez Cox boire un coup, mais ce dernier n’avait dans ses réserves que du rhum, des citrons et du sucre. Ils mirent ces ingrédients dans un shaker avec de la glace, et nommèrent la boisson « Daïquiri ».

C’est l’amiral Lucius Johnson qui ramena cette recette aux Etats-Unis, à Washington, et officialisa ainsi le cocktail.

A propos de l'auteur

La Rédaction