L'Echo

Apple n’est pas propriétaire de la marque iPhone au Mexique

iPhone-5-ifone

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Apple a été débouté par la justice mexicaine concernant le nom de son célèbre smartphone, l’iPhone. La société ne serait pas, au Mexique, propriétaire de la marque.

A l’origine de cette plainte et de ce procès un prblème purement linguistique et phonologique.

Apple est arrivée sur le marché mexicain des smartphones en 2007 avec son iPhone. Oui, mais ce ne fut pas sans soucis. En 2009, la société à la pomme croquée faisait l’objet d’une plainte.

C’est la société Ifone, spécialisée dans les télécommunications, qui a porté plainte. Eh oui… Ifone et iPhone, en Mexicain, ça se prononce pareil. Du coup, pour la société Ifone, Apple n’est pas propriétaire de la marque « iPhone » même sous cette orthographe.

Le géant américain n’a pas fait le poids et la justice mexicaine a statué en faveur de la société Ifone. Pour l’instant aucun montant de dommages et intérêts ni aucune interdiction de vente n’ont été donnés.

Mais la société Ifone pourrait bien faire fortune. D’après l’avocat de la société, Eduardo Gallart, « La loi prévoit un prélèvement de 40 % du prix de vente des services commercialisés en violation de la loi dans notre pays »

Voilà qui devrait augmenter le capital de Ifone…

A propos de l'auteur

La Rédaction