Nerd

Élections américaines : les médias français ont mis le paquet

7754171753_bandeau-elections-americaines

Pour couvrir la réélection attendue de Barack Obama comme président des États-Unis, les médias français avaient mis en place de lourds dispositifs. Entre des envoyés spéciaux dans tous les états américains, des consultants spécialisés (Richard Attias, Niels Planel, Andrew Diamond) et de nombreux directs, les Français ont vécu l’évènement comme s’ils y étaient.

A la télévision, les chaines françaises ont fortement couvert les élections américaines. Ainsi, sur France 2, le JT était en direct de New York, en présence de l’homme d’affaire installé dans la Grosse Pomme, Richard Attias, fondateur du New York Forum.

Davids Pujadas a également donné la réplique a de nombreux envoyés spéciaux dispersés dans les différents états, depuis Chicago (Illinois), Boston (Massachussetts), Colombus (Ohio) ou Salt Lake City (Utah).

Évidemment, les chaines d’actualité BFM TV et Itélé ont encore saisi l’occasion de prouver qu’il faudra désormais compter avec elles.

Sur Internet,  on notera la couverture « live » de Libération.fr, avec, en plus de ses nombreux journalistes, les interventions du sociologue Niels Planel, auteur du livre Obamanomics et du professeur d’histoire et de civilisation américaines à Paris-Sorbonne, Andrew Diamond.

Une chose est sûre, désormais les Français disposent de tous les outils pour appréhender les problématiques politiques du plus puissant pays au monde.

A propos de l'auteur

La Rédaction