Nerd

Psychologie masculine de l’urinoir

urinoir

Contrairement aux femmes, les hommes seraient tout simplement terrorisés à l’idée d’aller faire leurs besoins dans des toilettes publiques. Une étude britannique s’est penchée sur les comportements masculins lorsque les hommes utilisent des urinoirs.

Dans les toilettes publiques, les hommes s’imposent différentes règles strictes et tacites, mêlant angoisse et prudence.

Les chercheurs britanniques ont mené leur enquête dans des toilettes publiques, dans les villes de Bristol et de Londres. Ils ont observé attentivement les comportements et ont interrogé des hommes qui se rendaient dans ces lieux publics particuliers.

Selon cette étude, la peur dominante pour un monsieur qui entre dans des toilettes publiques est tout simplement de passer pour un voyeur. Face à des urinoirs bien alignés, les hommes cachent leur angoisse et adoptent un comportement avant tout prudent et discret.

Les hommes font en sorte de ne jamais croiser le regard d’un autre utilisateur, et n’utilisent jamais un urinoir trop proche d’un autre qui est déjà pris. Ils font ensuite pipi très discrètement et ne cherchent jamais à attirer l’attention d’autrui sur eux. Telles sont les règles strictes et tacites que s’imposent naturellement les hommes devant les urinoirs.

Sarah Moore, chercheur à l’université de Londres, a été surprise de découvrir la manière de procéder des hommes. Elle rappelle que les femmes font parfois des toilettes publiques un lieux de socialisation, pour papoter entre copines tout en se remaquillant.

A propos de l'auteur

La Rédaction