D’après la Korean Central News Agency (l’agence centrale d’information de la Corée du Nord), des archéologues, aux aussi natifs de Corée du Nord, auraient découvert un ancien repaire à licornes, prouvant ainsi leur existence.
Cette nouvelle venant d’un pays à l’information très controversée, le doute sur sa véracité parait légitime.
L’annonce de l’existence d’un endroit à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, où des licornes auraient séjourné n’est pas nouvelle. L’ancien roi Coréen l’affirmait déjà il y a plusieurs années. Cependant cette fois-ci, des archéologues auraient trouvé des « preuves ». A 200 mètres du temple Yongmyong, ils auraient trouvé un rocher où était gravée cette indication : « antre de licornes ». Il n’en fallait donc pas plus au gouvernement pour annoncer l’excitante nouvelle.
Jo Hui Sung, le directeur de l’institut d’histoire de la Corée du Nord, ajoute que les éléments trouvés par les archéologues concordent parfaitement avec ce que l’histoire dit sur les licornes en Corée du Nord. Selon l’histoire, au 16ème siècle, « le temple servait de palais au roi Tongmyong, dans lequel il y avait la tanière de sa licorne ».
Ces « preuves » semblent assez douteuses et on peut se demander ce qui est passé par la tête de la Corée du Nord lors de la publication de cette étude. Cette histoire servirait apparemment un objectif politique plus large : affirmer la suprématie de la Corée du Nord sur son voisin du sud. C’est bien connu que l’existence de licornes dans un pays lui apporterait un pouvoir suprême sur tous les autres.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que la Corée du Nord nous fait l’honneur de nouvelles toujours très plausibles. Ainsi, selon la biographie officielle de l’ancien leadeur coréen, Kim Jong-il, sa naissance à la montagne de Baekdu aurait été accompagné d’un double arc-en-ciel et une nouvelle étoile serait alors apparu dans le ciel. Toujours selon des rapports officiels, et donc très sérieux, Kim Jong-il aurait inventé une solution pour la faim dans le pays : de la « viande entourée de deux tranches de pain ». Bien sur cette invention aussi ne nous rappelle rien…